Categories

Articles récents

Commentaires récents

  • Renal stable; resurfacing gland, clear, use.

    Saturday, August 26 2017
    "http://20mg-cheapesttadalafil.com/ - 20mg-cheapesttadalafil.com.ankor...
    Posté par ahaxeoizoda
  • Service impeccable!

    Tuesday, November 15 2016
    "Je cherchais désespéremment des chaussures pour les premiers pas de ma fille. Je suis tombée sur...
    Posté par Ricca

Comment mesurer la pointure de son enfant?

Comment mesurer la pointure de son enfant?
Voici tous nos conseils pour vérifier si la pointure de l'enfant est bonne (très utile si vous avez commandé en ligne sans pouvoir essayer ou si vous le suspectez d'avoir grandi!)

2 petites anecdotes pour se mettre dans l'ambiance....

Un jour, en magasin, j'ai un touriste étranger qui est entré pour chausser son garçon. Je regarde le pt'tit gars qui devait avoir 5 ans environ et, visuellement, je lui trouve des monstres panards! Enooormes! Je procède à l'essayage et lui retire sa pompe... 34. Je vais chercher du 34 chez nous et m'aperçois en vérifiant la longueur de son pied, qu'il faisait du 30! Le père m'explique que c'est sa technique pour palier au fait que le pied de son fils n'arrête pas de grandir! Et malgré toutes mes explications et démonstrations, je n'ai réussi qu'à lui refourguer du 32... bon j'ai quand quand même gagné 2 tailles :-) Le pauvre marchait malgré tout comme un pinguin, bien malgré lui, flanqué de 2 paquebots trop grands pour lui...

Exemple inverse: toujours en magasin, une petite de 2 ans, qui marchait depuis 6 mois n'arrêtait pas de tomber depuis 2 semaines avec ses chaussures. La mère me les amènent en pensant qu'elle ont un défaut. Moi, zen, j'entreprends déjà d'enlever la chaussure à la petite, ce que je parviens à grand mal et constate que la chaussette est quasi incrustée dans son pied! Je regarde la pointure: 21, ce qui me mets la puce à l'oreille car à cet âge là on table plus sur du 23 ou 24... Bingo! je reviens avec un 22, ayant anticipé le soucis et... elle repartira avec du 24! 

Bon, il ne faut pas tant s'alarmer des écarts de tailles (une taille est souvent bien aléatoire entre les différentes semelles, chaussants...) mais ces 2 exemples montrent qu'il faut se préoccuper de ce sujet. Ni trop grand, ni trop petit, il faut viser juste! Alors comment faire?

Alléluia: la semelle amovible !

- Vous retirez la semelle de la chaussure

- Positionner le pied de l'enfant DEBOUT (hyper important car, avec le poids du corps, le pied s'affaisse, ça fait une grosse différence) sur la semelle

- Le talon est bien en butée de la semelle

- Et ensuite on regarde à l'avant: il faut laisser environ 1cm entre l'orteil le plus long et le bord de la semelle (on compte 0.5 cm de déplacement du pied + 0.6 cm, soit le taille d'une pointure de marge pour la croissance du pied). Un bon repaire est l'épaisseur d'un index. Si le pied rempli complètement la semelle, c'est trop juste, si on a plus d'un index, c'est trop grand!

Easy, non??? Et vous pouvez le refaire tout le temps: à l'achat de la chaussure et ensuite quand vous vous demandez s'il faut changer.

Les autres techniques ne sont pas aussi fiable!

Je me souviens qu'une fois, une vendeuse fort sympathique m'avais donné un tuyau dans un magasin de chaussures. Elle m'avait fait tout un cérémonial pour me révéler un secret qu'elles se passaient de vendeuses de chaussures à vendeuses de chaussures. Faisant dorénavant partie de la confrérie moi aussi , j'allais avoir le droit être initié à mon tour! "Pour ne jamais de planter, c'est facile" m'avait-elle dit... "Si tu arrives à loger ton pouce à l'arrière de la pompe, c'est bon, c'est qu'il y a la marge suffisante pour que le pied grandisse!". C'était pas idiot.... Cependant j'ai compris 2 choses à l'usage: d'abord, un pouce, c'est énorme! Ca fait au moins 2cm d'épaisseur. Or quand on sait qu'une pointure c'est 6 mm, ça fait presque 3 pointure de marge! Ensuite, c'est hyper aléatoire: en logeant le pouce, on pousse le pied de l'enfant vers l'avant et rien de dit qu'il n'a pas recroquevillé ses orteils…

La deuxième technique ancestrale, c'est de palper le gros orteil à travers la chaussure. Tous les parents du monde font ça, généralement en fronçant les sourcils d'ailleurs :-) Ce n’est pas non plus une bonne méthode, car ce n’est pas toujours le gros orteil qui touche ! De plus, la plupart du temps, on ne sent rien car la coque de la chaussure est trop rigide!

Pourquoi est-il si important de bien mesurer sa pointure?

Certains chiffres font état de 45% des enfants qui porteraient sans se plaindre des chaussures trop petites. Aie, aie, aie… Il faut savoir que jusqu’à 3 ans, les pieds des petits doivent être particulièrement surveillés. En effet, ils prennent en moyenne une pointure tous les 2 à 3 mois. J'ai par ailleurs lu (à vérifier avec un ami médecin) que les terminaisons nerveuses du pieds ne s'achevaient que vers 6 ans. Cela expliquerait pourquoi la sensation de douleur ne remonte pas au cerveau, alors même que le pied est comprimé à l'avant de la chaussure. 

Très peu d’enfants naissent avec un pied qui n’est pas sain. Par contre, à l’âge adulte les podologues constatent souvent des dégradations qui ont pris naissance durant l’enfance. Mal de dos, problèmes de colonne vertébrale, tout est lié à la posture. Or, une bonne chaussure est la base d’une bonne démarche. C'est souvent aussi dans les genoux que se concentrent les conséquences d'une mauvaise posture.

Posté par Julien Kervio

1 Commentaire

Commentaire 1

Comment by ahaxeoizoda Saturday, August 26 2017
"http://20mg-cheapesttadalafil.com/ - 20mg-cheapesttadalafil.com.ankor 20mg-cheapesttadalafil.com.ankor http://20mg-cheapesttadalafil.com/"

Laissez un commentaire

Reload

Soumettre

 

Votre compte





Mot de passe oublié ?