En ce moment
300 jours pour échanger!

Categories

Articles récents

Commentaires récents

  • Bravo !

    Wednesday, December 13 2017
    "Superbe initiative ! Bravo.
    Posté par Malka
  • Renal stable; resurfacing gland, clear, use.

    Saturday, August 26 2017
    "http://20mg-cheapesttadalafil.com/ - 20mg-cheapesttadalafil.com.ankor...
    Posté par ahaxeoizoda
  • Service impeccable!

    Tuesday, November 15 2016
    "Je cherchais désespéremment des chaussures pour les premiers pas de ma fille. Je suis tombée sur...
    Posté par Ricca

Comment et quand choisir ses chaussures premiers pas?

Comment et quand choisir ses chaussures premiers pas?
Votre bébé commence à se tenir debout? Nous vous livrons tous nos conseils pour bien choisir ses premières chaussures.

Lors des nombreuses discussions que j’ai pu avoir avec les podologues, un principe directeur est toujours revenu : respecter le rythme naturel de croissance du pied de l’enfant sans l’entraver. Ainsi une bonne chaussure pour enfant doit assurer le confort et la protection du pied mais, en aucun cas, le contraindre. Plus l’enfant est jeune, moins la chaussure doit être rigide. Vous le verrez, ce principe, guide mes réponses qui suivent, et particulièrement vers cette étape cruciale des premiers pas.

 

Dois-je mettre des chaussures à mon enfant avant ses premiers pas ?

Avant 6 mois, inutile de parler de chaussures car… un enfant ne marche pas ! C’est en rampant ou quatre pattes qu’il explore le monde qui l’entoure. A cet âge, les pieds de bébé sont mous et souples. Pour bien se développer, ils ne doivent pas subir de contraintes. Il ne faut donc surtout pas mettre de chaussures rigides à un enfant de cet âge.

Vous pouvez par contre opter pour des chaussons, en cuir pour un confort maximum. Le but de ces chaussons pourra être de trois sortes : protéger le petit pied du froid, couvrir les extrémités en cas de choc ou… donner un petit côté fashion à son bébé ! (le décorer, quoi ;-)

Quand dois-je mettre les premières chaussures de mon enfant ?

A partir du moment où votre enfant commence à se tenir debout, le plus souvent vers 10 mois, il est recommandé de le chausser avec des chaussures que l'on appelle chez nous "bébé debout". Il se met debout, il marche avec votre aide, il se tient aux meubles pour avancer.... Il est pile dans la zone!

Qu’appelle-t-on chaussure "bébé debout" ?

Les caractéristiques d’une chaussure d'avant marche sont les suivantes :

-          La semelle est antidérapante pour offrir une parfaite adhérence au sol et permettre à bébé de trouver son équilibre facilement

-          La semelle doit être très souple. Elle ne doit pas être trop rigide pour ne pas entraver le développement des muscles du pied de l’enfant.

-          La chaussure dispose d’une tige haute qui permet de maintenir la cheville…

-          …mais, le contrefort arrière est souple de façon à caler le pied tout en douceur, sans le contraindre.

-          A l’avant, la chaussure est solide et protège pour protéger les orteils contre les chocs. Et idéalement protéger l'avant s'il fait encore du 4 pattes.

-          A l’intérieur, la voûte plantaire n’est pas prononcée (contrairement aux idées reçues) de façon à ne pas entraver le développement du petit pied encore très mou.

Quels sont les critères de choix ?

En plus des éléments listés plus haut, je vous incite à être attentif à deux points :

-          Choisissez pour la chaussure de tous les jours une chaussure à lacets ou à boucles. Cela évitera à bébé de les enlever continuellement, surtout avec un double nœud. Les scratchs ne sont pas mauvais car ils présentent l’intérêt d’être pratiques mais ils sont plus faciles à défaire. De toutes façons, pas d’inquiétudes, les enfants découvrent le monde à cet âge et ils commencent souvent pas leurs pieds !

-          Repérez les détails malins qui faciliteront votre quotidien, comme l’ajout d’une fermeture éclair latérale si avez opté pour des lacets. Cela facilitera l’enfilage de la chaussure et vous permettra de chasser bébé facilement.

-          Préférez un intérieur en cuir. C’est le meilleur matériau pour une chaussure de qualité car il est respirant, résistant et très confortable.

 

Quelle sera la prochaine étape?

Quand il se lancera vraiment seul, on pourra passer à une semelle plus épaisse assurant plus de maintien et plus de stabilité. La on sera vraiment dans la chaussure premiers pas traditionnelle avec un contrefort au talon et plus de maintien.

Jusqu’à 3 ans, les pieds des petits prennent en général une pointure tous les 2 à 3 mois. Attention donc à bien les surveiller.

Un enfant se plaindra rarement que ses chaussures sont trop petites. Des signaux permettent cependant de le repérer : la chaussure se déforme au-dessus des orteils, votre enfant bute du pied sur l’avant et trébuche ou enfin, tout simplement, vous devez forcer pour enfiler la chaussure le matin.

Dans tous les cas, préférez une chaussure avec une semelle qui s’enlève. Vous pourrez ainsi contrôler très facilement la pointure de votre enfant en lui demandant de poser le pied dessus !

Posté par Julien Kervio

0 Commentaire

Commentaire 0

Laissez un commentaire

Reload

Soumettre

 

Votre compte





Mot de passe oublié ?