Categories

Articles récents

Commentaires récents

  • Bravo !

    Wednesday, December 13 2017
    "Superbe initiative ! Bravo.
    Posté par Malka
  • Service impeccable!

    Tuesday, November 15 2016
    "Je cherchais désespéremment des chaussures pour les premiers pas de ma fille. Je suis tombée sur...
    Posté par Ricca

Bien choisir les chaussures de vos enfants pour l'hiver

Bien choisir les chaussures de vos enfants pour l'hiver
L'hiver et là et les questions se posent... Fourré, non fourré? Membrane Tex, est ce vraiment utile? Découvrez tous nos conseils pour choisir la chaussure qui correspond le mieux à votre enfant cet hiver.

Premier choix : fourré ou non fourré ?

Depuis une semaine, la population des parents qui cherchent des chaussures pour leurs enfants s’est scindée en deux : ceux qui veulent des chaussures fourrées et les autres ! Comme souvent, aucun n’a raison ou tort, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients…

Les chaussures non fourrées représentent dans 100% des cas un bon choix pour l’hiver à condition qu’elles aient un intérieur en cuir. Comme on le répète souvent chez Benjie, c’est le seul matériau qui garantit une respirabilité optimale au pied de l’enfant, or, souvenons-nous, les enfants transpirent beaucoup de la tête et des pieds. De plus, il est isolant et protège bien le pied de l’humidité comme toutes les peaux… Il ne faut cependant pas hésiter à le cirer pour le nourrir et lui permettre de conserver toutes ses propriétés naturelles. Un spray fera aussi bien l’affaire, c’est plus rapide mais c’est aussi plus chimique…

Sachez cependant que si le cuir est immergé, il va mettre du temps à sécher et va se durcir une fois sec. C’est ce qu’on appelle l’effet carton. Une seule solution dans ce cas, le regraisser pour qu’il retrouve sa souplesse. Quand il fait très froid, les enfants peuvent par ailleurs avoir un peu froid aux orteils car, si le cuir régule bien la température, il n’a pas d’effet chauffant. De grosses chaussettes sont les bienvenues ou… des chaussures fourrées !

Je me rappelle l'hiver dernier avoir assisté au défilé du Père Noël de l'école de mon fils, pendant 2 heures dehors par 0°. J'avais des chaussures entièrement en cuir et des chaussettes disons, normales. Et ben, bizarrement le lendemain je me suis mis à beaucoup plus conseillé les chaussures fourrées!

Pour les chaussures fourrées, vérifiez bien de quel type de laine il s’agit : synthétique ou naturelle. Fiez-vous aussi au touché. Ce type de chaussure est très confortable. Les enfants ne s’y trompent pas. Je constate tous les jours en magasin qu’une fois qu’ils ont essayé le modèle fourré, il est dur de revenir en arrière ! Seul bémol : là encore privilégiez les matières naturelles et donc la VRAIE laine. En effet, la laine maintien la chaleur et évacue la transpiration. Le synthétique agit comme un four, bonjour les odeurs! De plus il n'évacue pas l' humidité sur le pied par l’intérieur, ce qui est fort désagréable en hiver... mais c'est beaucoup moins cher bien sûr... Chez Benjie nous n'utilisons que de la vraie laine.

Deuxième point : faut-il une membrane TEX ?

Il faut distinguer les produits water resistant et les produits water proof. Les produits water proof sont 100% étanches grâce à des membranes type goretex. Il s’agit d’une sorte de « gant » dans la chaussure qui empêche l’humidité de pénétrer car tous les « orifices » comme les œillets, le passage de languette etc. ont été soudé au « gant ». Regardez bien aussi si la fermeture éclair est étanche. Pour le savoir, repérez la matière sur le côté qui doit ressembler à une veste de ski. Si ce n’est pas le cas, l’eau passera par là…

Ces chaussures sont évidemment très bien pour l’hiver mais elles restent très chères à cause des licences internationales de ces produits. De plus, elles sont souvent peu esthétiques… Enfin, ce n’est vraiment 100% utile que dans les milieux ou le pied est exposé en permanence à l’humidité comme dans la neige.

Dès lors, une bonne alternative peut être les matières water resistant qui auront pour effet de retarder, voire de bloquer pénétration de l’eau de pluie par exemple. Par contre, si l’enfant saute à pieds joints dans une flaque, l’eau pourra rentrer par les orifices. Il existe plusieurs techniques, soit par des traitements extérieurs de la matière (effet déperlant et autres) soit par l’ajout d’une couche synthétique type membrane entre la doublure intérieur cuir et le cuir extérieur. C’est le cas de la membrane B Tex de Benjie. A noter que sur les traitements extérieurs, il n’est pas utile de repasser un spray, les fabricants le déconseillant même. Sur les membranes cousues, pas de soucis puisque l’isolant est caché et n’est pas en contact avec l’extérieur de la chaussure.

 

Voilà, vous êtes paré(e)s pour trouver les meilleures chaussures pour votre enfant cet hiver ! Et, surtout, n’oubliez pas, fiez-vous à votre intuition de parent et aux caractéristiques de votre enfant que vous seuls connaissez par cœur ! Transpire-t-il beaucoup, est-il frileux, est-ce un cascadeur sous la pluie, passez-vous beaucoup de temps en montagne ? En fonction des réponses, vos choix seront les bons !

 

Posté par Julien Kervio

1 Commentaire

Commentaire 1

Comment by Ricca Tuesday, November 15 2016
"Je cherchais désespéremment des chaussures pour les premiers pas de ma fille. Je suis tombée sur le magasi par hasard et ben surprise! Super acceuil, des bons conseils, super service et surtout on a pris le temps de m'expliquer en long et en large ce qu'il faut pour ma fille. Je regarde maintenant le site et je lis tous ces conseils alors, bravo Benjie et merci, les nouveaux parents seront bien contents de connaître votre magasin! Ricca"

Laissez un commentaire

Reload

Soumettre