Categories

Articles récents

Commentaires récents

  • Bravo !

    Wednesday, December 13 2017
    "Superbe initiative ! Bravo.
    Posté par Malka
  • Service impeccable!

    Tuesday, November 15 2016
    "Je cherchais désespéremment des chaussures pour les premiers pas de ma fille. Je suis tombée sur...
    Posté par Ricca

Quels sont les critères de choix d’une bonne chaussure pour enfants?

Quels sont les critères de choix d’une bonne chaussure pour enfants?
Voici un article que nous avions écrit pour le portail Vaudfamille.ch Nous vous le livrons avec quelques précieux conseils ;-)

Un jour en magasin, un papa est arrivé avec son fils pour acheter une nouvelle paire. En enlevant la paire qu'il avait au pied, je lui ai dit naturellement, "tiens, c'est une bonne chaussure ça" et ça n'était pas une Benjie :-) Il était surpris et m'a demandé comment je pouvais dire ça simplement en la regardant comme cela! Ca m'a fait réfléchir.... Et oui, ce qui me semble évident ne l'est pas pour quel qu'un qui passe 1 heure de son temps par an sur ce sujet quand j'y passe 10 heures par jour :-)

Alors j'ai fait ma petite synthèse des critères qui reviennent sans cesse dans toutes mes discussions avec les podologues, les mamans et nos fabricants, quelques soient les âges et les préférences de chacun. J’ai ainsi listé 8 critères essentiels qui permettent au moins de se poser les bonnes questions et d’avoir des éléments simples de vérification et de comparaison entre les marques. C'est aussi pour vous l'occasion de vérifier si vous achetez une bonne chaussure.

1-    Les matériaux. C’est un critère fondamental il en découle le confort et la longévité de la chaussure. Le cuir s’impose comme le meilleur : respirant, souple, isolant et si confortable… Mais tous les cuirs ne se valent pas, vous sentirez directement s'il est soyeux au toucher ou s'il est rapeux... Vous n'imaginez pas ce que certains font pour mettre le moins de matière possible et se prévaloir malgré tout du petit picto cuir apposé sur la chaussure... La honte.

2-    Les coutures. C'est une zone à surveiller car potentiel de fragilité et d’infiltration d’eau. Les semelles collées sont souvent plus résistantes à l’usage, à condition que la colle utilsée soit de qualité.

3-    Une fermeture réglable. C’est un point essentiel car il est un facteur de stress pour les parents et de prise d’autonomie pour les petits. C'est également la garantie que la chaussure sera bien ajustée au pied de l'enfant, que le pied pourra passer en cas de pied fort, ou qu'il sera tenu s'il est fin. Scratchs jusqu’au 34, cela reste l’idéal. Lacet et fermeture éclair ensuite. Pour les premiers pas les lacets ou des scratchs bien ajustés sont préférables pour une question de maintien du pied. Vérifier la fermeture éclair. C'est le cauchemar de tous les fabricants. YKK est la marque la plus mondialement reconnue en terme de qualité, c'est celle-là que nous utilisons toujours, sauf quand on essaye de nous refourguer autre chose... On est jamais trop prudent.

4-    La doublure. En contact avec le pied de l’enfant elle assure confort et respirabilité. Aucune hésitation un matériau naturel : du cuir ou de la vraie laine. Même en été, contrairement aux idées reçues, un enfant pied nu dans une chaussure en cuir transpirera beaucoup moins que dans du synthétique. L'hiver, la laine naturelle assure chaleur et respirabilité, le top. Rien à voir avec les trucs soit disant "dry repiring" qui sont en fait des machines à faire suer le pied et à le mouiller!

5-    Les semelles intérieures amovibles. C’est le signe d’une chaussure bien pensée. Cela permet non seulement de vérifier la taille du pied de l’enfant mais aussi de la changer si une correction s’impose. Attention toutefois, ce n’est pas possible sur toutes les catégories (sandales par exemple).

6-    La pliure aux articulations métatarso-phalangiennes. La chaussure doit être ferme mais souple sous les métatarses. Faites le test vous-même en prenant la chaussure en main. Vous devez sentir la rigidité de l’ensemble et une flexion très facile quand vous pliez l’avant.

7-    Le style. Et oui, il faut bien reconnaître que c’est un point essentiel. La question qu’il faut gérer en tant que parent est celle des goûts des enfants qui ne sont pas toujours les nôtres…

8-    Le budget.  C’est évidemment un critère de choix pour de nombreuses familles. Vérifier la conception (Européenne ou non), les matériaux pas toujours au top (synthétique, cuir partiel ou de mauvaise qualité), la résistance moindre dans le temps. Parfois, on le sait tous, on dépense plus en rachetant plusieurs paires par saison suite à une usure prématurée d’une partie ou l’autre de la chaussure.

Posté par Julien Kervio

0 Commentaire

Commentaire 0

Laissez un commentaire

Reload

Soumettre