En ce moment
300 jours pour échanger!

Categories

Articles récents

Commentaires récents

  • Bravo !

    Wednesday, December 13 2017
    "Superbe initiative ! Bravo.
    Posté par Malka
  • Service impeccable!

    Tuesday, November 15 2016
    "Je cherchais désespéremment des chaussures pour les premiers pas de ma fille. Je suis tombée sur...
    Posté par Ricca

Tradition cordonnière chez les Benjie!

Tradition cordonnière chez les Benjie!
L'arrière grand-père de Julien était cordonnier à Paris! La vocation Benjie n'est donc pas si surprenante... 

Dimanche dernier, chez mes parents, je cherche des photos d'enfance avec mes enfants. Je me dirige rapidement vers une caisse de vieux souvenirs. Celle-ci est cachée, comme dans les films, en haut d'un placard.

A l'intérieur, se trouve une mallette que j'ouvre comme un coffre aux trésors. Je tombe sur une série de très vieilles photos. Elles sont enlacées entre elles au moyen d'un élastique de tissu rafilstolé. C'est l'oeuvre de ma grand-mère maternelle qui adorait bricoler des rangements avec les moyens du bord! Photos de mariage, mon grand père en soldat, puis plus tard avec mon père... tout est mélangé, alternant les époques, le retirage noir et blanc et la couleur.

Et là, incroyable, je tombe sur ce cliché ou l'on voit mon arrière grand-père, devant sa cordonnerie à Verrière Le Buisson, à coté de Paris. Ma grand-mère, de son écriture très déliée mais déjà hésitante avec les années, a écrit ceci: "avant la guerre de 1914, les parents de Raymond et leur ouvrier devant leur cordonnerie à Verrière le Buisson."

Cordonnerie kervio

C'est incroyable... Mes enfants n'en reviennent pas non plus, c'est même écrit Kervio sur la devanture...

Je ne sais pas si l'on peut croire au destin, mais il semble qu'en rejoignant Christian dans l'aventure Benjie, je n'ai fait qu'inconsciemment perpétrer la tradition familiale! Et cela, ce n'est rien quand vous saurez que mon grand père, du coté de ma mère cette fois, avait une usine de chaussure dans l'Ouest de la France... Mais ça, je vous le raconterai dans un prochain billet, il me reste d'abord à retrouver les photos ;-)

(merci à ma mère de m'avoir aidé à retrouver cette photo :-)

Posté par Julien Kervio

0 Commentaire

Commentaire 0

Laissez un commentaire

Reload

Soumettre